ABSENCES DES ÉLÈVES
Quoi faire si votre enfant s'absente:
Nous vous demandons de motiver l’absence de votre enfant la journée même de l’absence ou au plus tard avant 10 h 40 le lendemain matin.
IMPORTANT : Toute absence motivée après ce moment sera considérée comme non motivée. Votre enfant devra se présenter en retenue.
Voici les façons de motiver l’absence de votre enfant en nous précisant son nom et son prénom, la date de l’absence et la ou les périodes manquées :
PortailParent :
application MParent disponible sur appareil mobile (IOS et Android)
Par courriel à 067absencesgpi@cssbf.gouv.qc.ca
Par téléphone au 819 758-1534.
Le service téléphonique est disponible 24 h sur 24.
FRÉQUENTATION SCOLAIRE
La persévérance et l’assiduité en classe sont de saines habitudes qui assurent le développement du plein potentiel de l’élève :
-
Considérant que l’assiduité est un facteur de réussite, l’école assure un suivi quant aux absences non motivées.
-
En cas d’absences motivées et non motivées à répétition d’un élève, la direction de l’école ou la personne désignée intervient auprès de l’élève et de ses parents. Des mesures particulières seront mises en place pour s’assurer de l’assiduité scolaire de l’élève.
Les motifs valables pour motiver une absence :
Les absences des élèves sont autorisées pour les raisons suivantes (Loi sur l’instruction publique, art. 14, 15 et 242) :
-
Maladie, rendez-vous avec un professionnel (un billet peut être exigé) ;
-
Mortalité dans la famille immédiate (art. 15) ;
-
Autres raisons pour lesquelles les parents ou ceux qui en tiennent lieu obtiendront un accord de l’école (art. 15) ;
Afin d’éviter les retards dans son apprentissage, l’élève doit s’informer des notes de cours données durant son absence, faire les travaux exigés et reprendre les travaux et évaluations au moment fixé par l’enseignant.
L’école n’est pas une option, mais une obligation :
« Tout enfant qui est résident du Québec doit fréquenter une école à compter du premier jour du calendrier scolaire de l’année scolaire suivant celle où il a atteint l’âge de 6 ans, jusqu’au jour du calendrier scolaire de l’année scolaire au cours de laquelle il a atteint l’âge de 16 ans ou au terme de laquelle, il obtient un diplôme décerné par le ministère selon la première éventualité. » Article 14, LIP 180